Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un auteur raté
Le blog d'un auteur raté
Publicité
Le blog d'un auteur raté
Derniers commentaires
28 mars 2007

Avant d'être un auteur raté (part 1)

On ne naît pas auteur raté, on le devient. Le processus est lent. Connaissant assez peu d'autres spécimens que moi - et puis beaucoup rechignent à s'avouer auteur raté -, je vais développer mon parcours vers la ratéité (oui, j'invente le concept.) Non pas par nombrilisme exacerbé mais toujours dans ce souci de transmettre à mon prochain une expérience éventuellement profitable (ainsi que dans l'espoir fol que ce "prochain" soit de l'engeance des décideurs et s'amourache de mon style et de mon esprit, mais ceci est un secret.)

Sapristi! Voilà aussi pourquoi je suis un auteur raté: je digresse. Là où un pro reste focalisé sur son sujet, déroule la narration sans barguigner, moi je flâne, j'ai la plume buissonnière.

Apprendre la rigueur. L'efficacité. Droit au but, sans dribbles superflus.

Mon parcours : étudiant truffé de diplômes, intermittent du spectacle, entrepreneur individuel puis cadre successivement dans deux grandes multinationales du divertissement « culturel ».
Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que j’ai toujours écrit, et ce sans jamais me vautrer dans le solipsisme. Et un matin, j’eus la claire certitude que ma vie professionnelle, aussi gratifiante fût-elle tant pécuniairement que symboliquement, m’éloignais de moi-même.
Je voulais être auteur.
Alors j’ai tout abandonné, primes et treizième mois, pulpeuse assistante et séminaires alanguis sous de juteux soleils.
(Bon, la réalité fut un peu plus complexe mais ma légende s’accommode très bien de cette version hagiographique.)

J’ai tout abandonné, donc, et je suis devenu auteur.

(Gros plan sur le visage épanoui de Warren. Musique triomphale. Générique.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité