Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un auteur raté
Le blog d'un auteur raté
Publicité
Le blog d'un auteur raté
Derniers commentaires
29 mars 2007

Savoir choisir ses amis dans le showbiz'

Jeunes auteur qui voulez éviter les pièges de la ratéité, attention ! Cette donnée est cruciale ! Pour n’avoir que des amis inutiles dans le processus décisionnel, j’ai dégringolé.
Et pourtant, vu de l’extérieur, mon relationnel à de quoi faire frétiller le gandin. J’ai pour partenaire de tennis un réalisateur de blockbusters, je suis ami intime d’une chanteuse pour le moins hype, les circuits imprimés de mon téléphone portable recèlent quelques numéros d’habitué(e)s des pages people et j’ai un accès, direct ou non, à une quinzaine d’autres. Oui, si j’étais moins à cheval sur les principes, sans doute aurais-je pu entretenir un réseau et, en manœuvrant habilement, me placer sur quelques coups.
Mais le véritable handicap ne tient pas à ma rigueur morale. Non. Mon relationnel est stérile parce que les comédiens ne sont que des interprètes, la plupart des chanteurs et chanteuses également – et quand ils ne le sont pas, ils écrivent leurs propres textes. Mes amis du show-biz’ sont très décoratifs en société mais absolument inutiles à ma carrière car eux-mêmes dépendent d’autres gens, ceux qu’il faut courtiser au lieu de perdre votre temps en avant-premières ou en backstage avec des couvertures de magazines : les producteurs.
Quand je l’ai compris, il était trop tard : je n’étais plus prêt à faire de concessions (et eux ne se souvenaient plus de mon nom, accessoirement…)
Et puis autre facteur à ne pas négliger : la pente. Glisser vers la ratéité dans ce milieu revient à contracter la lèpre. Et les auteurs-espoirs ou auteurs-à-suivre se bousculent pour prendre votre place au côté d’une personnalité que vous contribuez, en tant que courtisan-qui-se-pense-ami, à mettre en valeur alors que vous croyiez, double erreur, que cette personnalité vous mettait en valeur. Vous suivez ?
N’oubliez pas non plus que si vos potes stars, starlets ou starlettes deviennent par extraordinaire de vrais amis, il est ensuite très difficile de leur demander de vous aider. En effet, vous ne voulez au début surtout pas qu’ils croient votre amitié intéressée ; puis, la relation se solidifiant, vous ne voulez pas les ennuyer avec vos angoisses, et eux ne voient plus en vous ni un auteur-en-devenir, ni un auteur-à-suivre mais seulement un ami.
Ce qui ne vous arrange pas.
Non, décidément, l’amitié avec des peoples ne sert à rien, ne perdez pas votre temps. Votre véritable ami, pardonnez-moi d’insister, s’appelle Le Producteur. Mais chez ces gens-là, monsieur, on n’a pas d’amis, on n’a pas d’amis ; on signe des contrats…

(Et si je vendais aux enchères le numéro de portable d’André Manoukian, ou des maquettes de jeunesse de Benjamin Biolay pour monter ma prochaine pièce de théâtre ?…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité